BRILLAT, Charles || BAZAINE, Pierre. Métrologie française, ou traité du système métrique d'après la fixation définitive de l'unité linéaire fondamentale. An X [1802].
BRILLAT, Charles || BAZAINE, Pierre.
Métrologie française, ou traité du système métrique d'après la fixation définitive de l'unité linéaire fondamentale.
Paris, Levrault frères, An X [1802].
Un volume in-8 (200x120 mm), xv-(3)-276-128 pages et 8 gravures hors texte dépliantes. reliure : Demi basane de l'époque, dos lisse. Reliure frottée. Quelques rousseurs.
Édition originale.
L'harmonisation et la rationalisation des systèmes de mesures était une réforme importante portée par la Révolution française. Il en résultat l'adoption du système décimal et la définition du mètre étalon d'après la mesure des méridiens.
"Ainsi tout le système des nouvelles mesures repose sur les deux bases suivantes : 1/L'unité fondamentale (le prototype) est la distance du pôle à l'équiateur. 2/Le nombre dix est le diviseur unique." (extrait du discours préliminaire)
L'ouvrage de Brillat et Bazaine présente le nouveau système de mesure, ainsi que les équivalences avec les anciennes mesures. A la suite on trouvera le nouveau Barême décimal destiné aux commerçants.
Prix : 300 €